igmvssigmvssigmvss
(Lundi - Vendredi)
igmvss.burkina@gmail.com
- Burkina Faso

Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel : Du matériel pour aller plus vite dans la gestion durable des terres

  • Accueil
  • Services
  • Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel : Du matériel pour aller plus vite dans la gestion durable des terres

La Coordination Nationale de l’Initiative de la Grande muraille Verte pour le Sahara et le Sahel, a doté ses antennes régionales de matériel roulant et audiovisuel, dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 2 de son Programme de Renforcement des Capacités, appuyé par l’Association pour la promotion de l’éducation et de la formation à l’étranger (APEFE). La cérémonie de remise de ce matériel a eu lieu le 18 décembre 2018 à la direction régionale de l’environnement, de l’économie verte et changement climatique du Centre-Nord (Kaya). D’une valeur de plus 70 millions de F CFA, le matériel est destiné au renforcement des capacités opérationnelles de quatre (04) antennes régionales de la grande muraille, le Plateau central, le Centre-Nord, l’Est et le Sahel. La cérémonie de remise a eu lieu dans l’enceinte de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Economie été faite en présence du ministre de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique, et de Madame le Gouverneur de la Région du Centre-Nord.

C’est au ministre de l’Environnement que le matériel a été remis officiellement. Séance tenante, il les a donné à Madame le Gouverneur de la Région du Centre-Nord, qui les a transmis aux différentes Directions Régionales au nom de ces collègues. Chacune de ces DR a reçu un véhicule tout terrain, un groupe électrogène, une mini-sonorisation, un vidéoprojecteur et un écran de projection.
Selon les bénéficiaires, les véhicules leur permettront un meilleur suivi des interventions de l’IGMVSS dans leurs régions respectives, pour des résultats encore plus probants. Quant au matériel audiovisuel, il servira à la sensibilisation des populations sur les techniques des gestions durables des terres, la lutte contre la désertification et la préservation des ressources naturels. Pour Barnabé KABORE, Directeur Régional de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique de l’Est, ce matériel répond à une nécessité : « C’est une très grande joie pour nous de recevoir ce matériel qui vient à point nommé. Par exemple, nous sommes véritablement démunis en termes de véhicules dans nos régions, ce qui handicape nos activités sur le terrain. Nous avions besoin de matériel de déplacement ». Il a expliqué également que les activités menées sur le terrain concernent notamment la sensibilisation des populations sur la gestion durable des terres et la préservation de l’environnement, l’organisation des séances de réunion. En ce sens, le matériel de sonorisation est adapté et est d’un apport considérable.
Le Coordonnateur National de l’IGMVSS Adama DOULKOM a expliqué que « le Burkina Faso s’est engagé avec des programmes de gestion durable des terres pour inverser les tendances de dégradation et reverdir le pays. Avec les actions conduites, nous sommes convaincus qu’il est possible de reverdir le Sahel. Il suffit d’avoir des engagements au niveau politique et technique. Nous ne pouvons mettre en œuvre les activités sans un accompagnement. Le grand défi aujourd’hui, c’est la mobilisation des ressources c’est pourquoi notre partenaire qui est l’APEFE travaille depuis 2014 dans la mobilisation des ressources pour la mise à l’échelle des bonnes pratiques de gestion durable des terres ». 
Pour sa part, l’Administrateur des programmes de l’Association pour la promotion de l’éducation et de la formation à l’étranger (APEFE) Didier WOIRIN, fonde l’espoir que le matériel remis permette une plus grande mobilité dans les zones d’intervention du projet, pour l’amélioration et la diffusion des messages de lutte contre la désertification.
Cet appui important a été réalisé dans le cadre de la phase 2 du Programme de Renforcement des Capacités pour l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel, appuyé par l’APEFE, Wallonie Bruxelles Internationale et la Coopération Belge au Développement. L’Administrateur des Programmes de l’APEFE au Burkina Faso, Didier WOIRIN a réaffirmé son engagement à contribuer à l’atteinte des objectifs de l’IGMVSS.

Fabrice Yi-Bour BAZIE
ATN Communication à l’IGMVSS